Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour aider mon véhicule à obtenir une consommation de carburant optimale ?
Cela dépend du type de véhicule que vous possédez. Si vous avez un camion, il y a peu de choses que vous pouvez faire pour améliorer le kilométrage. Pour les constructeurs automobiles, le développement des technologies des VE (véhicules électriques) est à célébrer. Qu’il s’agisse de nouvelles stations-service FlexFuel E85 ou de chargeurs de batterie ultramodernes, les constructeurs automobiles repoussent les limites pour nous rapprocher de la production réelle. Cependant, l’altération du système de gestion électronique n’est pas une chose que les propriétaires de voitures doivent prendre à la légère. D’autre part, ceux qui conduisent un véhicule sans unité électronique peuvent mettre leur vie et celle des autres conducteurs en danger.
Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour vous aider ?
Si vous êtes au volant d’un véhicule à transmission automatique équipé d’un système de gestion électromécanique (ou ECM), il y a quelques choses que vous pouvez faire pour mieux gérer la consommation de carburant de votre véhicule. Étant donné que de nombreux conducteurs ne sont pas conscients de ce problème ou ne s’en préoccupent pas, voici quelques suggestions que vous pouvez mettre en œuvre.
1. Évitez les démarrages et les arrêts inutiles. Accélérez progressivement votre vitesse et diminuez-la au moment opportun. Lisez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant concernant cette pratique.
2. Débranchez la batterie de votre voiture. Il est bon de garer votre véhicule dans un endroit économe en énergie, comme le garage ou l’allée. Si vous prévoyez de faire un contrôle d’entretien ou de réparation de votre voiture, effectuez une analyse du moteur à l’aide d’un système de diagnostic embarqué. Cela peut aider à révéler le problème d’un moniteur de pression des pneus mal réglé.
3. Respecter les limitations de vitesse et s’y tenir en toute sécurité. Selon le siteRPOV.com, le facteur d’encombrement dans les villes américaines où la vitesse est supérieure à 60 mph est plus de trois fois supérieur au problème de circulation rencontré dans les villes qui n’imposent pas ces limitations. Il est donc utile de connaître les limitations de vitesse en vigueur dans la région.
4. Poussez la pédale au plancher. C’est vraiment le seul inconvénient de la conduite sur la plus haute de toutes les commandes. Vous devez relâcher l’accélérateur et vous arrêter en roue libre pour économiser de l’essence. Cela n’est pas aussi important sur les routes de campagne que dans les villes.
5. Des erreurs potentielles dans vos données de vitesse peuvent indiquer d’autres problèmes avec votre voiture. Une mise à jour du logiciel peut être nécessaire pour effacer certaines erreurs existantes.
6. Les anomalies de l’indicateur de vitesse causées par des capteurs défectueux peuvent également nuire à la lecture précise de votre kilométrage.
des erreurs dans l’indicateur de vitesse peuvent entraîner un calcul incorrect de votre consommation de carburant ; réparez l’indicateur de vitesse avant de calculer votre kilométrage.
7. Réinitialisez votre régulateur de vitesse. La réinitialisation du bouton du régulateur de vitesse minimise la consommation de carburant lors des accélérations et est recommandée lorsque vous utilisez un service de remorquage.
Les habitudes de conduite
Une fois que vous êtes capable de manœuvrer le véhicule avec une efficacité maximale, vous devez pratiquer une conduite sûre, calme et posée. Les arrêts et les passages à vide consomment du carburant. Les intersections consomment également du carburant. Avant de freiner ou d’accélérer, tenez compte du type de route et des données sur la circulation à l’intersection. Prévoyez comment une combinaison de facteurs affectera votre capacité à accélérer ou à décélérer. De courts trajets avec des sorties et entrées rapides dans le trafic sont bons pour économiser du carburant. Si vous conduisez une voiture qui ne nécessite pas de carburant super, envisagez de contrôler votre vitesse de croisière sur l’autoroute ; les coûts supplémentaires de carburant sont plus que compensés par le temps que vous gagnez.
Le rapport temps/économie est également affecté par la longueur du trajet. Par exemple, les 20 premières minutes d’un trajet de 15 minutes sont plus économiques que les 10 dernières minutes du même trajet ; en faisant le calcul, cela peut se traduire par un gain de 10 minutes de temps de trajet. Rouler plus fréquemment à une vitesse constante sur l’autoroute améliorera la consommation de carburant. L’autoroute est une route en constante augmentation avec beaucoup de virages en tête, vous devrez donc continuer à accélérer à une vitesse constante. Garder vos distances réduira la consommation de carburant, mais cela crée également des conditions de conduite plus dangereuses, il est donc souvent dangereux de faire beaucoup de freinages brusques ou de démarrages rapides. C’est par essais et erreurs que vous apprendrez le mieux. Partez toujours tôt ; planifiez à l’avance ce que vous pouvez faire en toute sécurité.
Les déplacements sur autoroute sont l’exemple le plus extrême de la consommation de carburant, mais il suffit de peu de choses pour se rendre compte de l’effet qu’elle a sur les autres modes de conduite. La distance à parcourir influe sur la façon dont nous nous rendons au travail et sur les endroits que nous visitons. Les choses que nous faisons en conduisant, et même l’étiquette routière avec les autres conducteurs, ont toutes une incidence sur notre consommation de carburant. Ces exemples montrent à quel point nous pouvons changer notre façon de penser le carburant et les avantages que nous pouvons en tirer.